Notes Éthiques et Légales applicables aux vidéos, créations, Site Web, Forum de Discussion et Page Facebook
d'Électro-Bidouilleur


Nous vivons dans un monde où les considérations légales, éthiques et de sécurité doivent être énoncées... Voici donc l'ensemble des considérations pertinentes aux activités liées à la Chaîne YouTube Électro-Bidouilleur. Cette page ainsi que les considérations énoncées peuvent être modifiées sans préavis. Dernière mise à jour: 29 mars 2021


1- Licence d'utilisation applicable aux créations d'Électro-Bidouilleur



Licence CC BY-SA 4.0: Attribution + Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

(https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr)
Vous êtes autorisé à :
Partager — copier, distribuer et communiquer l'Oeuvre originale (les créations visuelles, matérielles et logicielles) d'Électro-Bidouilleur par tous moyens et sous tous formats.
Adapter — Modifier, transformer et créer à partir de l'oeuvre originale pour toute utilisation, y compris commerciale.
Selon les conditions suivantes :
Attribution — Vous devez créditer l'Auteur, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous modifiez, transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.

Suggestions de notes à inclure dans vos oeuvres dérivées pour vous conformer à cette licence:

Schéma électrique, code source, logiciel et autre documentation Plaquette PCB (sérigraphie sur une des faces) et autres créations matérielles
Auteur: Votre Nom (lien ou courriel)
Auteur original: Électro-Bidouilleur (http://bidouilleur.ca)
Licence: CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr)
De: Votre Nom (lien ou courriel)
Source: http://bidouilleur.ca
Licence: CC BY-SA 4.0


2- Considérations de sécurité relatives aux manipulations montrées dans les vidéos de la chaîne YouTube Électro-Bidouilleur


Faire des manipulations sur des circuits d'électricité et d'électronique peut comporter des risques pour la santé et la sécurité de la personne, particulièrement quand il s'agit de circuits fonctionnant à haute tension électrique. Le téléspectateur doit comprendre ces risques avant de s'engager dans de telles manipulations. Il fait ces manipulations à son propre risque et péril. L'Auteur ne pourra être tenu responsable de quelque incident ou conséquence néfaste que ce soit, des suites de manipulations faites par autrui, qu'elles aient été décrites ou pas par l'Auteur.


3- Dons faits à Électro-Bidouilleur


L'Auteur offre la possibilité à celui qui le désire de lui faire un don monétaire. Les dons sont acceptés par l'entremise de trois plateformes numériques de prélèvement, soit PayPal, Patreon et Tipeee. L'Auteur propose au donateur "Mécène", en gratitude pour son geste, quelques privilèges dont l'étendue suit l'ampleur du don, tel que stipulé sur la page web de soutien. Toute contribution faite à l'Auteur doit être considérée par le donateur uniquement comme un soutien à la production des vidéos, et non comme l'achat de services professionnels; L'Auteur ne vend aucun service. L'Auteur ne verra jamais un don comme engendrant un engagement à fournir quelque service de consultation ou autre que ce soit en retour. D'un point de vue fiscal, l'Auteur agit en tant que particulier, et non comme une entreprise ou un organisme. Il déclare tout don comme revenu, et paie les impôts personnels qui en découlent.


4- Politique de commandite d'Électro-Bidouilleur


L'intégrité, l'indépendance et l'objectivité de jugement sont très précieuses aux yeux de l'Auteur. Il ne touche aucune rémunération ni commission de vente provenant d'entreprises commerciales en échange du placement d'un produit. Il arrive cependant que l'Auteur initie la commande d'un item dans le but de le montrer dans une vidéo, et que cet item lui soit fourni sans frais par un fournisseur commercial en échange du positionnement d'un hyperlien vers l'item dans la description de la vidéo, et sans aucune autre condition implicite ou explicite des deux parties.


5- Revenus publicitaires de la chaîne YouTube Électro-Bidouilleur


La "monétisation" de la chaîne YouTube Électro-Bidouilleur est activée. L'Auteur reçoit donc une cote-part des revenus publicitaires générés par la chaîne selon la politique de redistribution de la plateforme YouTube. L'auteur spécifie une préférence sur le format de publicité désiré, mais n'a aucun contrôle sur l'origine du contenu publicitaire présenté; YouTube (Google) en conserve le contrôle, et l'adapte en fonction de l'auditoire en présence. D'un point de vue fiscal, l'Auteur agit en tant que particulier, et non comme une entreprise ou un organisme. Il déclare tout revenu publicitaire, et paie les impôts personnels qui en découlent.


6- Considérations professionnelles d'Électro-Bidouilleur


Les vidéos (http://youtube.com/electro-bidouilleur), ce site web (http://bidouilleur.ca), le Forum de discussion (http://forum.bidouilleur.ca), la page Facebook (https://www.facebook.com/%C3%89lectro-Bidouilleur-906450239398983/) et tout leur contenu vous sont offerts par l'Auteur de façon gratuite, et sans aucun engagement passé, présent ou futur de sa part. Cette offre doit être considérée uniquement comme un divertissement. En aucun moment l'usager ne doit la considérer comme de la formation professionnelle, ou la livraison d'un service professionnel quelconque. À noter aussi que l'Auteur a exercé la profession d'ingénieur (au sens de la Loi sur les Ingénieurs et du Code des Professions du Québec) pendant près de trente ans, mais qu'il a renoncé à ce titre en 2019.


7- Propriété du contenu des plateformes d'Électro-Bidouilleur


Les vidéos et leurs commentaires associés (http://youtube.com/electro-bidouilleur), ce site web (http://bidouilleur.ca), le Forum de discussion (http://forum.bidouilleur.ca), la page Facebook (https://www.facebook.com/%C3%89lectro-Bidouilleur-906450239398983/) et tous leur contenu demeurent sous le contrôle de l'Auteur. Ce dernier peut effacer ou modifier le contenu sans égard à la source, ainsi que retirer une plateforme à tout moment, le tout sans préavis de sa part.


Note: Dans le texte ci-haut, les expressions "Auteur" et "Électro-Bidouilleur" se réfèrent à Bertrand, un résident de Gatineau, Québec, Canada.


Site web Électro-Bidouilleur - Page d'Acceuil